ATTENTION ... ATTENTION ... ATTENTION

Quelques images et propos peuvent choquer certains lecteurs de ce blog. Les lecteurs et lectrices de moins de 18 ans sont donc priés de quitter ce blog dès leur connexion.


vendredi 18 septembre 2009

22, la v’là.

Giorgia Boscolo actionne avec entrain sa longue rame d'aviron: elle est encore apprentie mais sera bientôt la première femme gondolière en 900 ans d'histoire à Venise.

A 23 ans, Giorgia a passé avec succès en juin dernier le difficile examen permettant d'être admis dans le club restreint des 400 "gondolieri" de Venise, un métier réservé jusque là aux hommes.
Giorgia, qui est maman de deux enfants, s'entraîne plusieurs heures chaque jour sur un "traghetto", un service de gondoles à bon marché permettant de relier les deux rives du Grand Canal.

Dans un an et demi, au terme de sa période d'apprentissage, elle devrait obtenir de l'Ente Gondola, l'autorité de tutelle des gondoliers, le permis spécial pour piloter sa propre gondole sur les eaux vertes de la Cité des Doges.
L'irruption de la jeune femme dans un cercle exclusivement masculin inquiète certains de ses collègues, qui sont d'ailleurs peu nombreux à accepter d'être interviewés.

Une profession éprouvante mais lucrative. Venise accueille entre 15 et 18 millions de touristes chaque année, dont un bon nombre sacrifient à la ballade rituelle en gondole, malgré un tarif plutôt prohibitif de 120 euros l'heure pour une personne ou un couple.

Déjà un danger sur les routes, voilà que les femmes envahissent les eaux. Plus aucune sûreté maintenant à Venise, bientôt le port des ceintures de sécurités obligatoires à bord des gondoles.

Moi … Machiste … Mais non ! Réaliste … Oui !

2 commentaires:

  1. Aimes tu vraiment quelqu'un dans ta vie ? Tu parais détester tout le monde et toute chose.

    Ta vie doit être bien triste à ruminer ta haine et à déverser tes biles nuséabondes sur les personnes.

    Tu n'es pas seulement un machiste, tu es un homme de neandertal. On devrait te mettre en vitrine avec affiché dessus "Ne pas casser, danger pour la société".

    Les femmes ont pour avenir de remplacer les hommes qui deviennent de plus en plus inutile.
    Tu le prouves bien par tes propos, incohérents et ignobles.

    Chaque minutes qui passent nous rapprochent de la délivrance de l'oppréssion des males sur la sociète.

    Andréa

    RépondreSupprimer
  2. Andréa, tu es complétement dingue.

    Réfléchi avant de dire n'importe quoi. Je suis ce blog depuis quelques temps, il est vrai que le veilleur n'aime pas grand chose, ni grand monde, et alors ? c'est son choix.

    Alors laisse le vivre et laisse nous respirer.


    Alex

    RépondreSupprimer