ATTENTION ... ATTENTION ... ATTENTION

Quelques images et propos peuvent choquer certains lecteurs de ce blog. Les lecteurs et lectrices de moins de 18 ans sont donc priés de quitter ce blog dès leur connexion.


dimanche 6 septembre 2009

Sim est mort

Sim, de son vrai nom Simon Jacques Eugène Berryer, était né le 21 juillet 1926 à Cauterets (Haute Pyrénées). Il est décédé aujourd’hui, à l'âge de 83 ans, à Saint-Raphaël (Var) d’une embolie pulmonaire.

Il avait été hospitalisé quelques jours plus tôt pour une pneumonie sévère.

Fils d'un ingénieur, il passe son enfance en Bretagne et fait ses études au lycée Le loup-Bouhier à Nantes. Sim débute sa vie professionnelle en 1946, comme opérateur de cinéma. Il présente à partir de 1953 un tour de chant comique dans les cabarets parisiens. Dans les années 60, il fait partie de l'équipe animant les émissions télévisées pour la jeunesse organisées le jeudi après-midi par Jean Nohain.

Il a beaucoup participé à plusieurs feuilletons télévisés ainsi que dans les années 1970 avec l’humoriste Edouard Caillau à des duos de chansons et des sketchs comiques pour chansons à la carte à la RTBF (Belgique). C'est dans ces sketchs que Sim prenait pour surnom baronne de la Tronche-en-Biais.

En France, Sim est également souvent intervenu pour de courts sketches comiques, souvent déguisé, dans les émissions de Guy Lux.

Il a participé à la rédaction de scénarios et, dans le rôle de Théodore, à plusieurs épisodes de la série « Louis la Brocante » avec Victor Lanoux.

Sim participe aussi à l'émission radiophonique et télévisée des Grosses têtes, depuis sa création, en 1977. Philippe Bouvard, créateur et animateur des grosses têtes, a déclaré : « Je perds plus qu'un ami, je perds mon frère ».

Un des derniers « géants » du cinéma Français nous quitte à son tour.

Qu’il repose en paix !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire