ATTENTION ... ATTENTION ... ATTENTION

Quelques images et propos peuvent choquer certains lecteurs de ce blog. Les lecteurs et lectrices de moins de 18 ans sont donc priés de quitter ce blog dès leur connexion.


lundi 28 septembre 2009

Super Mamie

Les électeurs allemands ont reconduit dimanche à la chancellerie la conservatrice Angela Merkel, pour un nouveau mandat de quatre ans à la tête de la coalition de centre-droit de son choix avec les libéraux.

Les conservateurs (CDU/CSU) de Mme Merkel, âgée de 55 ans, et leurs alliés libéraux du FDP ont remporté une majorité confortable des sièges, 323 sur les 614 à 616 que devrait compter le parlement, selon les projections des chaînes de télévision publiques ZDF et ARD.

Les sociaux-démocrates (SPD), qui gouvernaient avec Mme Merkel depuis quatre ans dans une "grande coalition" et dont le candidat à la chancellerie était le ministre des Affaires étrangères sortant Frank-Walter Steinmeier, 53 ans, enregistrent leur plus bas score historique, entre 22,5% et 23,5 %.

La CDU/CSU enregistre toutefois son plus mauvais score depuis 1949, avec 33,4% des voix selon la chaîne ARD, 33,8% selon ZDF. Le FDP recueille 14,7% ou 14,8% des voix, le meilleur score qu’il n’ait jamais atteint, et retrouve ainsi son rôle traditionnel de "faiseurs de rois" après une cure d'opposition de onze ans.

Mme Merkel, la "femme la plus puissante de la planète" pour la quatrième année consécutive, selon le magazine Forbes, plaidait pour la fin de cette coalition.

De nombreux dossiers économiques attendent le gouvernement Merkel II, dont l'accroissement annoncé du chômage, l'augmentation des déficits et les difficultés du système éducatif et de santé, alors que le pays commence à sortir de la récession.

L'engagement de l'Allemagne en Afghanistan figurera aussi à l'ordre du jour. CDU et FDP ont déjà dit vouloir revenir sur l'abandon programmé de l'énergie nucléaire.

De nouvelles bagarres vont commencer. Les projets sont sur la table.

Petit Nico a déjà félicité sa copine en lui téléphonant personnellement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire