ATTENTION ... ATTENTION ... ATTENTION

Quelques images et propos peuvent choquer certains lecteurs de ce blog. Les lecteurs et lectrices de moins de 18 ans sont donc priés de quitter ce blog dès leur connexion.


samedi 10 octobre 2009

Un Nobel de la paix politiquement correct !

Le prix Nobel de la paix a été décerné vendredi au président américain Barack Obama, qui a accueilli avec "surprise" et "humilité" la prestigieuse récompense, moins de neuf mois après sa prise de fonctions.

Le prix lui aurait été attribué "pour ses efforts extraordinaires en vue de renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples", selon le comité Nobel norvégien.

Barack Obama ira recevoir en personne le prix Nobel le 10 décembre à Oslo. Certains, tels le Polonais Lech Walesa (Nobel de la paix 1983) ou le mouvement islamiste palestinien Hamas, ont jugé ce prix prématuré.

Le comité Nobel a aussi relevé l'engagement de M. Obama dans la lutte contre le changement climatique après des années de relative inertie américaine.

Obama est le troisième haut responsable démocrate américain à recevoir le Nobel en sept ans après Jimmy Carter (2002) et Al Gore (2007), et le troisième président américain en exercice après Theodore Roosevelt (1906) et Woodrow Wilson (1919).

Ce prix Nobel, comme déjà d’autres avant lui, sont donnés à des militaires (Obama est chef des armées au USA). Il, enfin son armée, fait la guerre en Irak, EN Afghanistan, il est prêt a envoyer des troupes en Iran si ça ne se calme pas et on lui attribue un prix de la paix.

Ce prix, comme beaucoup de récompense, ne vaut plus grand-chose. Il devient purement politique et c’est tout.

1 commentaire:

  1. Bonjour veilleur

    Je suis à peu près d'accord avec toi mais d'un côté, selon le vieil adage "si vis pacem para bellum" (si tu veux la paix prépare la guerre" Obama n'a pas trop le choix pour imposer la paix par la menace des armes ! C'est dommage mais depuis que l'homme est homme !! Par contre je te rejoins sur le fait qu'on n'aurait pas dû lui décerner ce prix !! Ou plutôt il faudrait lui donner le prix de la promesse de paix ! Il doit faire ses preuves dans l'épreuve !!

    Fabiano

    RépondreSupprimer