ATTENTION ... ATTENTION ... ATTENTION

Quelques images et propos peuvent choquer certains lecteurs de ce blog. Les lecteurs et lectrices de moins de 18 ans sont donc priés de quitter ce blog dès leur connexion.


samedi 24 octobre 2009

Y-a-t-il un pilote dans l’avion ?

Mercredi, un Airbus 320 de Northwest Airlines qui reliait San Diego (Californie, ouest) à Minneapolis (Minnesota, nord) a dépassé sa destination de quelque 240 km car l'équipage était trop absorbé par une "discussion animée", a indiqué le Bureau de la sécurité des transports.

Un agent du bureau du FBI (police fédérale) à Minneapolis a confirmé à l'AFP sous couvert d'anonymat qu'"une enquête est en cours" à la suite de cet incident tout en refusant d'en dire davantage.


Il a précisé que le Bureau de la sécurité des transports (NTSB) interrogera le pilote et son copilote lundi. Le Bureau écoutera également l'enregistrement des conversations dans le cockpit et analysera les données de vols contenues dans la boîte noire de l'Airbus durant le week-end.

Mercredi, la crainte d'un détournement a commencé à grandir lorsque les contrôleurs aériens n'ont pas pu établir le contact radio avec l'équipage de l'appareil qui transportait 147 passagers, selon le NTSB. L'inquiétude était telle que quatre chasseurs de l'armée de l'Air ont alors été mis en alerte, sans toutefois décoller.

Ce n'est qu'après que l'appareil eut dépassé l'aéroport de Minneapolis de 240 km que le pilote et son copilote se sont rendu compte de leur bévue. Le contact avec la tour de contrôle a été rétabli et l'Airbus a effectué un virage à 180 degrés pour revenir se poser sans encombre à Minneapolis.

On avait déjà des avions qui explosaient en vol, d’autres qui se crashaient à l’atterrissage et maintenant on en a qui vont atterrir à plus de 240 km sans rien demander.

Ca pourrait être drôle s’il n’y avait pas le problème de carburant. En effet, de plus en plus de compagnies calculent au plus juste pour le « chargement » en carburant de leur avion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire