ATTENTION ... ATTENTION ... ATTENTION

Quelques images et propos peuvent choquer certains lecteurs de ce blog. Les lecteurs et lectrices de moins de 18 ans sont donc priés de quitter ce blog dès leur connexion.


lundi 9 novembre 2009

Une fumée qui vaut de l’or

Le prix des cigarettes augmente de 6% lundi, soit environ 30 centimes par paquet, conformément aux dispositions de l'arrêté publié samedi au Journal officiel, la première hausse depuis août 2007.

Objet de vifs débats, jusqu'au sein de l'UMP, où certains l'espéraient plus marquée, cette hausse a été défendue par M. Sarkozy lors de la présentation du plan cancer, le 2 novembre, le président estimant qu'"en période d'inflation nulle, c'est une forte progression".

"Une hausse de 6% permet de lutter contre la consommation de tabac et de préserver un certain nombre d'intérêts, je pense à ceux des buralistes", avait déclaré M. Woerth devant les députés.

Les anti-tabac réclamaient eux une hausse renouvelée plusieurs années de suite de 10%, à laquelle la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, s'était d'ailleurs déclarée favorable.
Le produit de cette augmentation sera réparti proportionnellement entre l'Etat (80%), les fabricants (entre 11 et 12%), les buralistes 6% et le distributeur de tabac (Altadis Distribution) le reste.

J’ai deux avis concernant cette hausse de prix.

Contre : Car une fois de plus on touche au porte monnaie des Français.
Pour : C’est idiot de se ruiner la santé lorsqu’on à la chance de l’avoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire