ATTENTION ... ATTENTION ... ATTENTION

Quelques images et propos peuvent choquer certains lecteurs de ce blog. Les lecteurs et lectrices de moins de 18 ans sont donc priés de quitter ce blog dès leur connexion.


dimanche 26 juin 2011

Peter Falk : Une légende qui disparait

Peter Falk, de son nom complet Peter Michael Falk, né le 16 septembre 1927 à New York et mort le 23 juin 2011 à l'âge de 83 ans à son domicile de Beverly Hills à Los Angeles (Californie), était un acteur, producteur, réalisateur et scénariste américain.


Peter Falk est devenu une star mondiale grâce au rôle du lieutenant Columbo, policier un peu brouillon mais enquêteur de génie, vêtu d'un imperméable fatigué, conduisant une vieille Peugeot 403 et évoquant fréquemment sa femme qu'on ne voit jamais.

Ce rôle, qui l'a rendu célèbre et qu'il a interprété pendant trente-cinq ans (Prescription Murder, le premier épisode d'une série prolifique, débarque sur le petit écran en 1968 aux États-Unis), a marqué pour toujours la carrière de cet acteur, dont l'ardoise contient pourtant bien d'autres interprétations.
Il a tourné soixante-neuf épisodes parmi lesquels il en a produit onze (1989-1991) et coproduit treize autres (1991-2003).

Il a remporté de nombreux Emmy Awards et Golden Globes pour son rôle dans la série Columbo. La dernière enquête de Columbo remonte à 2003 dans l'épisode Columbo mène la danse…
Suite au succès planétaire de la série, dû essentiellement à ses prestations d’acteur et ses mimiques devenues mythiques, le nom de Peter Falk, indissociable de celui du lieutenant Columbo, est prononcé aux quatre coins du monde. En France, l'aura de la série est encore renforcée par le mythique doublage du lieutenant par Serge Sauvion.

En tout, la série Columbo aurait compté plus de deux milliards de téléspectateurs. Dans son livre, l'acteur déclare : « Dieu ne destine aucun homme à être connu par deux milliards de ses semblables. ».

L'interprète du célèbre lieutenant, a lui bel et bien raccroché son vieil imperméable en 2003, date à laquelle il tourna Columbo mène la danse, le dernier épisode de la série. Au lendemain de l'arrêt du feuilleton, l'inactivité de l'acteur et son nouveau rythme de vie, moins passionnant et moins agité, le plongèrent dans une terrible dépression qui fit apparaître au grand jour la maladie d'Alzheimer dont il souffrait depuis déjà quelques années, il était au plus mal, victime de multiples crises de démence, de plus en plus régulières en 2008 à la suite d'une opération chirurgicale dentaire, dont il aurait mal supporté l'anesthésie.

Sa dernière apparition publique remonte au 22 avril 2008 à Beverly Hills, Pete Falk et son épouse Shem venaient juste de quitter leur vaste propriété pour emménager dans la maison qui leur servait autrefois à accueillir leurs amis (toujours à Beverly Hills). Des infirmières veillaient sur lui à plein-temps mais, il profitait d'une minute d'inattention pour aller se promener et s'échapper de son domicile. Dès lors, son épouse s'inquiéta et avertit les services de police, qui le retrouvèrent errant dans une rue encombrée de Beverly Hills et réputée dangereuse en raison de la vitesse à laquelle y roulent les automobilistes. L'homme, gesticulant et interpellant les passants à voix haute, apparut le visage bouffi et la mine fatiguée. Il dira aux policiers qu'il se rendait à la banque. Ce triste incident, immortalisé par l'objectif d'un paparazzi, aurait pu lui coûter la vie puisque l'acteur manqua à plusieurs reprises de se faire renverser par les voitures.
Deux mois plus tard, pris d'atroces douleurs dans les jambes et éprouvant d'énormes difficultés à se déplacer, Peter Falk se vit contraint de subir une intervention chirurgicale à la hanche.

Physiquement, l'homme récupèrera mal après l'opération. Et, sur le plan mental, il en sortit fortement diminué également. « Il ne se souvient même pas de son rôle le plus célèbre! Il ne se souvient pas avoir été l'inspecteur Columbo », avait déclaré, à l'époque, son médecin de famille.

L’une de ses deux filles adoptives, Catherine Falk, détective privée et assistante de post-production, a déposé fin 2008 une demande de procuration, avançant que son père, âgé alors de 81 ans, n’était plus en mesure de gérer son patrimoine à cause de sa maladie. Son dossier a été rejeté par le tribunal de Los Angeles en février 2009. Peter Falk, sujet à d’importantes pertes de mémoire, fut mis sous la tutelle de son épouse.

Il meurt, le 23 juin 2011, dans sa demeure de Beverly Hills des suites de sa longue maladie.

R.I.P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire